Le Futsal sur Football35

24 janvier 2013 - 13:02

Futsal - L'USC LE VERGER FUTSAL (D1) veut retrouver la D2

 

Futsal - L'USC LE VERGER FUTSAL (D1) veut retrouver la D2

Alexandre Delorme et son équipe ont été contraints de jouer en D1 cette saison. Le niveau exigeant et les déplacements ont démotivé certains des joueurs. Le club est en pleine réflexion sur l'avenir de la section futsal.


Dans son championnat de D1, l'USC Le Verger est à la peine.
Dans son championnat de D1, l'USC Le Verger est à la peine.
Le club de l'USC Le Verger est un club atypique puisque un licencié peut aussi bien jouer en foot à onze et en futsal pour une même cotisation. "L'école de foot bénéficie de ce même avantage, se félicite Alexandre Delorme. Les jeunes s'entraînent aussi de temps en temps dans la salle mais il n'existe aucun championnat pour ces catégories d'âges hormis des tournois". 
Créée en 2009 par l'intermédiaire d'un membre du bureau, la section futsal compte à ce jour treize joueurs, issus pour une bonne majorité de la commune du Verger et des alentours. "Une deuxième équipe aurait pu être mise en place mais fort heureusement que cela ne c'est pas fait. Quand on voit la tournure des événements...", ajoute le coach du club. Ces joueurs se retrouvent une fois par semaine pour s'entraîner sous la houlette d'un éducateur afin de préparer le championnat.

"Les longs déplacements en pleine semaine en ont démotivés certains"

L'USC Le Verger connaît une saison difficile en championnat. Le club a été catapulté en D1 cette année alors que la saison dernière il avait obtenu le maintien en D2. Mais par un manque d'engagement d'équipes dans le département, le District a surclassé les Vergéens dans la catégorie supérieure. Le responsable de la section futsal se dit "surpris" de cette décision. "Nous avons été prévenus tardivement que nous allions jouer en D1. Les joueurs en ont pris acte mais malheureusement les longs déplacements en pleine semaine en ont démotivés certains". 
Cette saison, la section futsal affonte des équipes aguerries comme les Cadets de Bretagne ou la TA Rennes."Le groupe est très relevé. Il arrive que nous perdions assez lourdement. Nous venons dernièrement de jouer à Fougères avec six joueurs seulement. Certains joueurs de mon équipe ne souhaitaient pas se déplacer",constate, amer, Alexandre Delorme. L'objectif de cette année est clair : se maintenir ou "redescendre en D2 pour retrouver notre vrai niveau qui serait la meilleure solution", poursuit le Vergéen afin de remotiver une partie de ses troupes. 
Pour continuer à pratiquer sa passion, Alexandre Delorme espère que "la Ligue et le District restructureront les championnats l'année prochaine afin de faire des poules de niveaux homogènes et de réduire les déplacements". Le coach vergéen craint que des joueurs soient susceptibles d'arrêter en fin de saison si les conditions ne changent pas. "Si elles restent les mêmes, on se pose la question de savoir si nous devons nous réengager l'année prochaine." Et ce serait un crève-coeur pour ces amateurs de la discipline. 

Anthony Monnier

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 6 Joueurs
  • 7 Supporters